Conscient que les ressources humaines sont un facteur clé en période de crise du Covid-19, Bruno Lhomme, responsable des Ehpad de Salers et d'Ally, cherche à renforcer ses équipes et peut compter sur la polyvalence de son personnel.
L'étape du confinement en chambre a été mise en place avec une réorganisation des postes. Au quotidien, les résidents, confinés dans leur chambre et privés de visites, ont plus que jamais besoin d'un personnel en nombre suffisant.
Recours à la visio pour briser l'isolement
« Pour une bouche à nourrir, c'est un agent présent », confie Bruno Lhomme. Les agents font un service en chambre pour chaque pensionnaire avec des fournitures d'hôtellerie et de restauration à usage unique. Et pour briser le cercle de la solitude, les résidents ont sauté dans le grand bain des nouvelles technologies. La journée est ponctuée par des visites en visio grâce à WhatsApp et Skype. Avec ces applications et le soutien du personnel, les résidents peuvent ainsi garder un lien avec les membres de leur famille. Ces deux Ehpad favorisent les interventions individuelles en chambre mais également en accompagnement dans le parc afin de maintenir des activités physiques et de loisir. Après avoir fait son temps de travail, le personnel rentre chez lui. Les agents ne sont pas confinés sur place.
Le personnel, dont le port du masque est obligatoire, peut compter sur la solidarité de « la gente féminine sagranière » qui lui confectionne avec une machine à coudre des masques en tissus.
Pour l'instant, ces deux établissements, qui accueillent actuellement 97 résidents dont 45 à Ally et 52 à Salers, ne comptent aucun cas suspect ou révélé de coronavirus.