FIFI BRIN D'OSIER OUVRE SES PORTES

04/08/2019

Un atelier-boutique niché dans une petite ruelle de la cité médiévale, vient de s'installer. Fifi brin d'osier est un véritable espace d'exposition, de vente et de démonstration où Delphine Raoux y mêle deux activités : la vannerie et la poterie.

C'est par nostalgie que Delphine Raoux a choisi cette double activité. Elle a abandonné un métier dans le secteur financier, pour se reconvertir et acquérir les compétences en effectuant plusieurs formations, à Montsalvy avec l'association des paniers, à l'école nationale de vannerie de Fayl Billot en Haute-Marne et auprès de Thomas Louineau, vannier à Vendes.

Après le règne du tout plastique et du jetable, un regain d'intérêt se fait sentir pour les choses durables et naturelles. L'osier tressé est produit dans son oseraie à Saint-Bonnet-de-Salers, avec des végétaux glanés au gré de ses balades.

Elle présente aux visiteurs des objets utilitaires ou décoratifs. Delphine Raoux tourne aussi des poteries artisanales en argile, cloches et champignons racontant les paysages du terroir, tasses, bols et bougies. La cuisson est réalisée dans un four électrique puis l'objet est peint à la main, pour être ensuite émaillé avant une seconde cuisson à 1.000 degrés. Elle offre la possibilité d'effectuer des stages de découverte de ces deux activités, tout au long de l'année.

Fifi Brin d'osier, rue du Château, ouvert tous les jours, toute l'année de 10 heures à midi et de 14 heures à 19 heures.