LE MONUMENT AUX MORTS DE SALERS CLASSE MONUMENT HISTORIQUE

14/04/2019

Le Préfet de Région vient d’adresser son arrêté classant le Monument aux Morts de Salers au titre des Monuments Historiques.

La SHPS a été sollicitée par la municipalité de Salers pour fournir des informations sur l’historique et les conditions de construction du Monument. La SHPS avait consacré un article complet dans son bulletin « Nostra Istoria » de 2014 sur le centenaire de la Grande Guerre.

Ce classement « MH » est l’aboutissement d’une coordination entre la municipalité, la SHPS et les services de la DRAC qui se sont reposés sur les travaux réalisés par le Commandant (ER) Michel BAQUIER, président de la section départementale de la Légion d’Honneur pour la Vienne.

Le Monument aux Morts de Salers a été livré le 15 septembre 1922, c’était le Colonel Pierre Albert LAPEYRE, maire de Salers depuis 1919 et Commandeur de la Légion d’Honneur, qui l’avait commandé. Le Colonel LAPEYRE, initiateur du Monument, était en retraite en 1914, il avait été rappelé sous les drapeaux pour repartir au Maroc sous les ordres du Général LYAUTEY avec qui il avait fait Saint-Cyr.

Le Colonel LAPEYRE avait trois enfants, deux filles et un fils, ce dernier, Charles, était séminariste au diocèse de Saint-Flour. Il fut soldat pendant la Grande Guerre. Charles fut tué à 21 ans en 1915. Il reçut la Croix de Guerre et la Médaille militaire à titre posthume. Sa mémoire est honorée avec celle de ses frères d’armes depuis presque un siècle.

Un mystère perdure toutefois, personne ne sait pourquoi la Légion d’Honneur figure sur le Monument aux Morts de Salers alors qu’aucun soldat n’en est décoré. Le plus plausible serait une marque visant à rendre un hommage au sacrifice des soldats qui ne sont pas revenus mais rien ne le confirme.

Pratique, informations :  Société Historique du Pays de Salers Contact.shps@gmail.com