PRESENTATION DE LA PIETA

24/05/2024

La Montagne

Réalisée par un sculpteur du Cantal, une nouvelle pietà de retour en l’église de Salers

À l’occasion de la procession de Notre-Dame-de-Lorette à Salers, Didier Noblot, évêque de Saint-Flour, a béni la nouvelle pietà, créée par le sculpteur Paul Trigueiro Pirès. Elle sera installée dans sa niche historique cette semaine.

La sagesse populaire ne dit pas si les bénédictions pluvieuses sont, à l’instar du mariage, des bénédictions heureuses. Mais les quelque cinquante personnes présentes sur le parvis de l’église Saint-Mathieu de Salers dimanche 26 mai, à l’heure de la messe, ont montré qu’elle le sera, heureuse. Ce jour particulier était celui du retour, ou plutôt de l’arrivée, de la nouvelle pietà pour remplacer l’historique. Fatiguée, usée par le temps, la pietà historique est depuis une dizaine d’années à l’intérieur de l’église, sur la partie gauche, dans une chapelle.

"J’ai travaillé sur une pierre de Menet que nous avons extraite avec un copain sculpteur, Jaime. Le bloc pesait 300 kg".

Mais durant des décennies, cette pietà datée du XVe siècle était installée dans une niche extérieure, dirigée vers le nord-ouest, et dominait la petite place Géraud-Maigné. « C’est notre premier gros projet », explique Isabelle Combes, présidente de l’association Sauvegarde du patrimoine de Salers. Car c’est à l’initiative de cette association créée en 2021 que l’on doit la création d’une nouvelle pietà.

« À la dissolution de l’association Regards sur la peinture et la sculpture, sa présidente Nanou Féniès avait décidé que les fonds de l’association devaient servir à la création d’une nouvelle pietà. L’argent avait été alors envoyé au diocèse. Quand nous avons décidé de ce projet, nous avons contacté le diocèse qui nous a reversé l’intégralité de la somme, soit 5.000 € », précise Isabelle Combes. Et pour atteindre le montant total de ce projet, « nous avons fait appel aux dons. Notre association n’a pas beaucoup de moyens », précise Bertrand Jarrige, secrétaire de l’association. Une soixantaine de donateurs ont donc participé et surtout permis d’atteindre les 11.000 € du coût total final.

Et les membres de l’association ont choisi un sculpteur installé depuis peu dans le nord Cantal, et qui devrait rejoindre la région pleaudienne d'ici à l'été, Paul Trigueiro Pirès. Qui a dû travailler avec une contrainte : conserver la même taille pour que la nouvelle pietà puisse intégrer la niche qu’occupait l’historique pietà. « J’ai fait beaucoup de photos, et avec l’aide de Ludovic Martos, de la médiathèque de Mauriac, nous avons pu réaliser des impressions en 3D. La difficulté, c’est que personne n’a la possibilité de toucher l’historique pietà », explique l’artiste.

Cinq mois de travail

Et après cinq mois de travail, le bloc a perdu les deux tiers de son poids initial. Il est aujourd’hui aux dimensions de l’historique, s’inspirant du style initial sans le copier. Paul Trigueiro Pirès a souhaité rester au plus près de l’original, tout en lui donnant une touche personnelle. En revanche, si l’historique était une version polychrome (défraîchie par le temps), la version de Paul Trigueiro Pirès restera en pierre à nu. Une pierre blanche et lumineuse pour une pietà réinventée.

« Chacun est toujours à sa place dans une église quel que soit son chemin. Le travail de Paul Trigueiro Pirès transmet aujourd’hui ce regard, cette bonté. Et au-delà de cette bénédiction, c’est ce dimanche aussi, la célébration d’une mère », devait souligner Didier Noblot, évêque de Saint-Flour, venu pour deux événements ce dimanche jour de fête païenne des mères : la procession de Notre-Dame-de-Lorette et la bénédiction de la nouvelle pietà. L’abbé Patrick Joly était également présent. « Désormais, la nouvelle pietà est la propriété de la mairie », souligne Isabelle Combes.

« Les employés des services techniques vont l’installer dans la semaine », précisait de son côté le maire de Salers, Jean-Louis Faure. « Nous donnons, en général, trois conférences par an, explique Isabelle Combes. Et notre prochain grand projet va s’intéresser à la porte de la Martille ». Une bâtisse construite, elle aussi, au XVe siècle.

Bruno-Serge Leroy

Pietà. La pietà ou Vierge de pitié, est, dans l’art religieux, la représentation de Marie tenant sur ses genoux son fils Jésus-Christ au moment de la descente de croix. 
Pratique. Association de sauvegarde du patrimoine de Salers. Présidente, Isabelle Combes, 06.73.95.16.15 ; courriel, isafern512@orange.fr.


Le Réveil cantalien

Présentation de la pietà : dimanche 26 mai 2024 à 11h devant l'église Saint-Mathieu aura lieu la présentation de la pietà réalisée par Paul Trigueiro Pirès à la demande de l'Association Sauvegarde du Patrimoine de Salers. Cette statue a été donnée à la commune de Salers pour être exposée dans la niche extérieure vide de l'église. L'ancienne statue du XVe a été rentrée, depuis plus de dix ans, dans une chapelle intérieure pour sa préservation. La paroisse Saint-Jean XXIII en Pays de Salers a prévu sa bénédiction ce jourlà lors de la traditionnelle procession à Notre-Dame de Lorette. L'installation de la statue dans sa niche se fera quelques jours plus tard, en dehors de la présence du public. Entrée gratuite. Réservation conseillée : salers.patrimoine@orange.fr. Organisée par l’association Sauvegarde du Patrimoine de Salers.

Procession mariale et messe pontificale présidée par Monseigneur Didier Noblot, évêque de Saint-Flour : Dimanche 26 mai 2024, la paroisse Saint-Jean XXIII en Pays de Salers organise une journée sur le thème "Marcher avec Marie". Une procession mariale partira à 10h de l'église Saint Mathieu jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Lorette, bénédiction de la nouvelle Pietà sous le porche de l'église, et sera suivie d'une messe pontificale présidée par Monseigneur Didier Noblot, évêque de Saint-Flour. Un pique-nique tiré du sac se tiendra ensuite avec possibilité d'abri en cas de pluie. La journée se clôturera par un temps d'adoration à 16h à la chapelle.