Rue du Beffroi à Salers. Sous le porche, l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu de la Maison du président Lizet, datant du XVIe siècle. De larges fenêtres ogivales gothiques, des murs en pierre, un plafond qui semble toucher le ciel. Un cadre idéal pour aller piocher des textes et inviter à la rêverie.
Une arrivée en douceur
Depuis samedi 20 avril, Marie-Claire et Guillaume Laloge Neige, les libraires du Ver lisant de Mauriac, y ont posé leurs cartons de livres et leur sourire avec l’envie, déjà, de perpétuer l’esprit initié à Mauriac. Celui du partage et de la rencontre autour des livres.
En ouvrant cette petite sœur du même nom, ils prennent une place laissée vacante par la fermeture de la librairie Barbe bleue, fin 2023, une institution de la cité dont les locaux sont désormais occupés par la Taillerie du Sancy et ses pierres naturelles.
« Ce sont des Sagraniers qui nous ont dit : “on a perdu notre librairie, venez à Salers”, alors on s’est dit pourquoi pas ouvrir un local à Salers en plus de notre librairie mauriacoise, expliquent Marie-Claire et Guillaume. La municipalité nous a soutenus et nous a proposé cette location. Et, en même temps, depuis un mois, on a repris l’animation de la bibliothèque (fermée depuis un an) où on tient une permanence deux jours par semaine, on propose des ateliers tricot et loisirs créatifs… Là, on est en train de scanner tout le fonds pour que chaque usager puisse voir le stock de chez lui… »
Samedi 27 avril. Au Ver lisant participe à la Fête nationale des librairies indépendantes. Rendez-vous est donné au public à partir de 17 heures, à la librairie de Salers pour des lectures jeunesse.
Pour l’ouverture de la nouvelle librairie sagranière, samedi, l’auteur cantalien René Pagis assurait les premières dédicaces de la saison. Un petit clin d’œil amical…
Tisser un cocon autour des livres
Avec 2.000 à 3.000 références et un regard appuyé sur la littérature jeunesse, le Ver lisant s’appuie également sur des maisons d’édition locales et devrait proposer aux lecteurs des titres différents d’une ville à l’autre. Le couple planche déjà sur de futures animations, à la fois à la bibliothèque et dans leur local. « On voudrait monter un club de lecture pour ados, à Salers et à Mauriac », annoncent-ils. Tisser du lien autour de la littérature, en faire un cocon, comme ils l’ont déjà fait à Mauriac.
Les horaires et animations
La boutique est située au 3, rue du Beffroi à Salers. Elle est ouverte (horaires de printemps) les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures, le samedi de 10 heures à 18 heures en continu. La boutique sera également ouverte les jours fériés et dimanche des vacances scolaires, jusqu’au 5 mai inclus, de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Renseignements sur auverlisant.com, Facebook ou à l’office de tourisme.
Côté bibliothèque, 8, rue du Couvent, elle est ouverte les mercredis de 9 heures à 11 h 30 et les samedis de 9 heures à midi et de 14 heures à 16 heures. Des ateliers tricot seront proposés un samedi sur deux à partir du 27 avril, des loisirs créatifs et lecture, adultes ou jeunesse, un samedi sur deux dès le 4 mai. Gratuits sur inscription à la librairie ou par SMS au 06.84.14.62.91.
Texte : Magali Roche
Photos : William Duran