Compte-rendu de la séance du jeudi 25 janvier 2024

01/02/2024

ANNÉE 2024

CONSEIL MUNICIPAL - 

JEUDI 25 JANVIER 2024 - Début de séance : 20h35

Présents : Sébastien APCHÉ, Roland CHABANON, Chantal EMOUNERIE, Jean-Louis FAURE, David GEORGES, Jean-Pierre LAFEUILLE, Marie-Laure LAPORTE, Sandrine WILLIOT

Excusé : Jean-Christophe BORNE

Absents :  Fabien ROUCHY

 Secrétaire de séance : Sébastien APCHÉ

1)                 Retour sur les entretiens professionnels

Mercredi 10 janvier 2024, monsieur le maire a reçu les agents titulaires afin de faire le point sur l’année passée et définir les orientations pour l’année 2024.

Ces entretiens permettent aux agents de s’exprimer sur leurs réussites et leurs difficultés, mais également d’évoquer leurs souhaits en formation.

Monsieur le maire a profité de ces temps d’échange pour insister sur le respect des consignes de sécurité mais surtout sur l’application de celles-ci.

Les agents techniques sont unanimes quant à la surcharge de travail liée aux évènements organisés pendant la saison estivale. Ils passent beaucoup de temps à installer et retirer mais aussi à transporter le matériel. Pendant ce temps, le travail courant ne se fait pas et ils perdent du temps. L’année 2023 a été marquée par beaucoup de manifestations mais aussi beaucoup de temps consacré au fauchage avec un agent de plus rappelons-le.

Cet entretien a eu une saveur particulière pour Andrée APCHÉ puisque c’était le dernier. En effet, Mme APCHÉ  prévoit de faire valoir ses droits à la retraite fin 2024, aussi monsieur le maire lui a demandé de faire preuve de pédagogie afin de déléguer son travail pendant la période de doublure avec sa successeur dès la rentrée scolaire 2024.

Un seul agent a fait une demande de formation, le CACES conduite de nacelle.

 

2)                 Formation CACES conduite de nacelle

Nicolas ARNAL souhaite se former à la conduite de nacelle afin de pouvoir en utiliser une dans certaines des tâches à réaliser sur la commune. Cette formation est dispensée par Gaillard Formation à Aurillac. C’est une formation payante d’un montant de 710€. Monsieur ARNAL a proposé d’utiliser les crédits acquis au titre de son compte professionnel de formation pour la financer, mais il se trouve qu’un agent du secteur public ne peut pas utiliser les heures acquises au titre du compte professionnel de formation tant qu’il est agent territorial. L’État estime en effet que ses agents disposent d’un service de formation suffisamment complet pour se former.

Après réflexion et au vu des conditions citées, l’assemblée délibérante ne juge pas opportun de financer cette formation dans l’immédiat.

3)                 Recrutement d’agents contractuels pour faire face à un accroissement saisonnier d’activité- délibération

Comme chaque année, il convient de procéder à l’ouverture des postes pour les agents de stationnement et les agents du camping.

Pour ce faire, il faut définir le motif du recrutement ainsi que les modalités et la durée du contrat. Deux postes d’agents de stationnement sont nécessaires ainsi que deux autres pour le camping. Ce sont des postes ‘’d’accroissement saisonnier d’activité’’ (définit par l’article L.332-23 2°) ne pouvant excéder 6 mois sur l’année. Ce motif de recrutement ne donne pas droit au versement d’une indemnité de fin de contrat. Les congés payés sont pris pendant la période du contrat de travail, ils ne sont pas payés à l’issue.

L’assemblée délibérante vote à l’unanimité pour l’ouverture des postes.

4)                 Présentation et validation de l’offre de poste pour le camping

OFFRE DE POSTE

CAMPING MUNICIPAL LE MOURIOL SALERS (15)

Pour son camping municipal ‘’Le Mouriol’’, la ville de Salers recrute un agent saisonnier.

Le camping municipal offre sur 2ha de terrain, 70 emplacements pour tentes, caravanes et camping- cars mais également 10 chalets. Il est ouvert d’avril à novembre idéalement situé à seulement 900 mètres du centre bourg d’un des plus beaux villages de France : Salers.

Vos missions :

  • Accueillir et renseigner les campeurs (réservation/facturation/suivi),
  • Renseigner sur le fonctionnement de la structure et sur l'activité touristique,
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements (chalets, sanitaire, aire de jeux…) et du terrain
  • Effectuer des actions d'entretien et de maintenance des équipements,
  • Assurer le nettoyage et l’entretien des infrastructures (bloc sanitaire, chalets, bureau d’accueil, parties communes)
  • Garantir le respect des normes et de la sécurité. Votre profil :
  • Disponibilité, bonne capacité de communication et goût pour la relation clients,
  • Rigueur, respect des consignes, constance dans la qualité du travail,
  • Capacité à travailler en équipe et à rendre compte,
  • Connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
  • Permis B et moyen de locomotion personnel recommandés. Informations complémentaires :
  • Temps plein du 1er juin au 30 septembre 2024,
  • Travail le week-end et les jours fériés,
  • 2 jours de repos fixes par semaine,
  • Rémunération 1800.00€ brut / mois,
  • Étudiants acceptés.

Les élus valident l’offre et autorisent l’ouverture du poste sur www.emploiterritorial.fr

5)                 Réflexion sur la rémunération des jours dimanches et fériés travaillés- délibération

Depuis 2015 (source archives bulletins de salaires de la commune) les agents de stationnement sont rémunérés en heures supplémentaires les dimanches et les jours fériés. Cela représente une lourde charge pour le budget de la commune. En 2023 : 6048.32 € ont été alloués pour la rémunération des dimanches et jours fériés des ASVP.

Pour le bien être financier de la collectivité, il est nécessaire de prendre une décision quant à la rémunération de ces jours.

La note d’information rédigée par le centre de gestion de la fonction publique du Cantal est très claire à ce le sujet : ‘’le repos dominical ou les jours fériés ne constituent pas une garantie statutaire accordée aux agents publics qui peuvent être amenés à exercer leurs fonctions le dimanche ou un jour férié, si les nécessités de service le justifient.’’

Cependant la collectivité peut instaurer par délibération une indemnité horaire pour travail du dimanche et jours fériés, son montant est de 0.74€ par heure de travail soit 5.18€ par jour.

L’assemblée délibérante adopte le versement de l’indemnité pour les dimanches et jours fériés travaillés des agents contractuels recrutés dans le cadre d’un accroissement saisonnier d’activité.

 

6)      Recrutement de l’agent de restauration scolaire

Afin d’anticiper les besoins en recrutement liés au départ en retraite de madame Andrée APCHÉ, il a été procédé au recrutement de madame Fabienne LAPEYRE à l’issue des entretiens menés avec le centre de gestion de la fonction publique du Cantal.

Madame Fabienne LAPEYRE va prendre ses fonctions dès le 19 août 2024 afin d’assurer une période de doublure avec Andrée APCHÉ. Elle intègre son poste par voie de mutation depuis la fonction publique hospitalière en intégration directe.

 

 

7)                 Clause de non-concurrence bail du cabinet médical

Les docteurs sollicitent une clause de non-concurrence sur leur bail, qui les protègerait de l’arrivée mal intentionnée d’un médecin au sein du cabinet médical. Cette clause concerne uniquement le cabinet médical et aucunement l’installation d’un docteur sur le territoire.

Cette clause est valable pour 5 ans et renouvelable sous condition d’une permanence quotidienne au cabinet de Salers.

Cette clause permet de se protéger d’une installation précaire d’une faible durée qui pourrait entrainer une saturation de la patientèle dans le cas d’un départ précipité.

L’assemblée délibérante souhaite intégrer cette clause et mandate Maître Nelly ALRIVIE-VANTAL pour procéder à la rédaction de l’acte.

8)                 Projet de restauration sur le village

Monsieur le maire a reçu un potentiel acquéreur pour la maison située 1 passage de l’Abbé Gely appartenant à madame DEWAVRIN. Ce monsieur a souhaité rencontrer monsieur le maire afin de lui présenter son projet et les contraintes liées.

A l’issue de cette rencontre l’offre d’achat est en cours de rédaction.

9)                 Prêt du matériel communal

Comme déjà évoqué la manutention du matériel d’un évènement à l’autre prend beaucoup de temps. Notons également que le matériel n’est pas toujours rendu en état et qu’il faut en plus procéder à des réparations et du nettoyage avant de le remettre à disposition.

Les élus prévoient de se réunir afin d’établir un règlement quant au prêt du matériel et définir le coût de la location et la mise en place d’une caution.

 

 

10)             Organisation de la brocante

Faisant suite au décès du président de l’association organisatrice de la Brocante de Boisset / Salers, le bureau a été confronté à de multiples démissions et la perte de bénévoles. L’édition 2024 est donc compromise et risque d’être annulée. La subvention municipale prévue ne sera pas versée mais sera mise de côté dans l’attente d’une prochaine édition.

 

 

Questions diverses :

  • Renouvellement du bail emphytéotique de l’ancienne gendarmerie (Cantal Habitat)

Le bail entre la commune de Salers et Cantal Habitat prend fin le 28 février 2024. A cette occasion monsieur le maire a rencontré monsieur PINGET directeur de Cantal Habitat afin d’échanger sur les suites à donner.

Le marché de la location est tendu ces derniers temps avec la genèse de lois liées aux habitations insalubres. Les critères se durcissent et les conditions de location en l’état risquent de ne pas durer. C’est pourquoi la municipalité a convenu de renouveler ce bail pour une durée de 4 ans.

Néanmoins en cas de problème d’efficience de la chaudière nécessitant son remplacement, la commune devra prendre à sa charge l’intégralité des frais correspondants.

Les élus se réservent un temps de réflexion quant à l’article 3 prévu dans le projet de renouvellement. En effet la commune ne souhaite pas supporter la charge du remplacement de la chaudière en cas de panne.

  • Projet de librairie ambulante

La municipalité de Salers a été contacté par la librairie Au Ver Lisant située à Mauriac, laquelle a renseigné et reçu la visite de plusieurs clients de la librairie Barbe Bleue déçus de ne plus avoir d’interlocuteur de proximité. Pour pallier le manque elle propose la mise en place de permanences hebdomadaires dans le village afin de renseigner les lecteurs et leur proposer des livres à la vente et sur commande. Sans opportunisme, ce service pourrait être mis en place mais prendre fin dès lors qu’un projet d’ouverture d’une librairie serait envisagé à Salers.

Les élus prévoient de rencontrer les représentants de la librairie afin d’échanger avec eux sur la mise en place de leur projet.

 

Fin de séance : 22h15


LISTE DES DÉLIBÉRATIONS – 25 JANVIER 2024

DÉLIBÉRATION 1 : ADOPTÉE à L’UNANIMITÉ

OBJET : CONTRATS D'ASSURANCE DES RISQUES STATUTAIRES

Le Maire/Président expose:

-            L’opportunité pour la Collectivité de pouvoir souscrire un ou plusieurs contrats d'assurance statutaire garantissant une partie des frais laissés à sa charge, en vertu de l'application des textes régissant le statut de ses agents;

-            L’opportunité de confier au Centre de Gestion du Cantal le soin d'organiser une procédure de mise en concurrence

-            Que le Centre de Gestion peut, dans le cadre de ses missions à caractère facultatif, souscrire un tel contrat pour son compte, si les conditions obtenues donnent satisfaction à la Collectivité

Le Conseil, après en avoir délibéré :

Vu le code de la fonction publique territoriale,

Vu le décret n° 86-552 du 14 mars 1986 pris pour l'application de l'article 26 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d'assurances souscrits par les centres de gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux, et du code général de la Fonction Publique Territoriale ou des textes précédents le code et non encore codifiés ;

Décide :

La Collectivité charge le Centre de Gestion du Cantal de lancer une procédure de marché public, en vue, le cas échéant, de souscrire pour son compte des conventions d'assurances auprès d'une entreprise d'assurance agréée, cette démarche peut être entreprise par plusieurs collectivités locales intéressées.

Ces conventions devront couvrir tout ou partie des risques suivants:

-          Agents affiliés à la C.N.R.A.C.L. : décès, accident/maladie imputable au service, maladie ordinaire, longue maladie /maladie de longue durée, maternité/paternité/adoption, temps partiel thérapeutique, disponibilité d'office, invalidité

-          Agents IRCANTEC : accident du travail /maladie professionnelle, maladie ordinaire, maladie grave, maternité/paternité/ adoption, temps partiel pour motif thérapeutique

Elles devront prendre effet au 1erjanvier2025, pour une durée de 4ans, et être gérées sous le régime de la capitalisation.

La décision éventuelle d'adhérer aux conventions proposées fera l'objet d'une délibération ultérieure.

Fait et délibéré le 25 janvier 2024,

DÉLIBÉRATION 2 : ADOPTÉE à L’UNANIMITÉ

OBJET : RECRUTEMENT D’AGENTS CONTRACTUELS POUR FAIRE FACE A UN ACCROISSEMENT SAISONNIER D’ACTIVITÉ

Le Maire rappelle :

  • L’affluence touristique ne cesse d’accroitre tous les ans plus particulièrement lors de la période estivale. Il est donc nécessaire de procéder au recrutement de personnel saisonnier afin de permettre le bon fonctionnement des services et ainsi maintenir la qualité de vie des Sagraniers et proposer un accueil respectable aux visiteurs.
  • La nécessité de procéder aux recrutements d’agents de parking et pour le camping au motif d’un accroissement saisonnier d’activité définit par le L.332-23 2° du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Le Maire propose :

  • La création de deux postes d’Agent de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P) qui ont pour mission d’encadrer le stationnement, d’aider à l’utilisation des horodateurs, de faire preuve de pédagogie quant à l’obligation de paiement.

Du 1er mai 2023 au 15 octobre 2023.

  • La création de 2 postes d’agent d’accueil et d’entretien au camping du Mouriol qui ont pour mission d’assurer l’accueil des visiteurs, l’accueil physique et téléphonique, la gestion des départs et des arrivées, l’entretien des sanitaires et des chalets.

Du 1er mai 2023 au 15 octobre 2023.

Ces dates sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’affluence de visiteurs sans pour autant dépasser 6 mois d’activités pour les agents recrutés.

Le conseil, après en avoir délibéré :

  • Décide :

D’accepter la proposition de monsieur le Maire et de procéder aux recrutements des agents.

  • Mandate :

Monsieur le Maire pour effectuer toute démarche et signer tout acte nécessaire à cet effet Fait et délibéré le 25 janvier 2024,

DÉLIBÉRATION 3 : ADOPTÉE à L’UNANIMITÉ

OBJET : RÉMUNÉRATION DES JOURS DIMANCHE ET JOURS FÉRIÉS TRAVAILLÉS

Le Maire rappelle :

  • Par référence à l'arrêté ministériel du 29 août 1975, modifié le 31 décembre 1992, les agents exerçant des missions un dimanche ou un jour férié, entre 6 heures et 21 heures dans le cadre de Ieur durée hebdomadaire réglementaire du travail, peuvent se voir octroyer une indemnité horaire pour chaque heure de travail effective d’un montant de 0.74€.
  • Vu le Code général de la fonction publique,
  • Vu le décret n° 61-467 du 10 mai 1961 relatif à l'indemnité horaire pour travail normal de nuit (JO du 13 mai 1961),
  • Vu le décret n° 76-208 du 24 février 1976 relatif à l'indemnité horaire pour travail normal de nuit et à la majoration spéciale pour travail intensif (JO du 3 mars 1976),
  • Vu l'arrêté ministériel du 31 décembre 1992 fixant une indemnité horaire pour travail du dimanche et des jours fériés en faveur des agents territoriaux (JO du 16 janvier 1993),
  • Vu l'arrêté ministériel du 19 août 1975 instituant une indemnité horaire pour travail du dimanche et des jours fériés en faveur des agents communaux (JO du 2 septembre 1975),
  • Vu l'arrêté ministériel du 30 août 2001 fixant les taux de l'indemnité horaire pour travail normal de nuit et de la majoration spéciale pour travail intensif, (JO du 14 septembre 2001),

Le Maire propose :

  • De verser cette indemnité aux agents relevant des emplois suivants :

-      Agents contractuels exerçants dans le cadre d’un accroissement saisonnier d’activité

Le conseil, après en avoir délibéré :

  • Décide :

D’accepter la proposition de monsieur le Maire et de verser cette indemnité.

  • Mandate :

Monsieur le Maire pour effectuer toute démarche et signer tout acte nécessaire à cet effet

Fait et délibéré le 25 janvier 2024,