CONSEIL MUNICIPAL
Jeudi 22 juin 2023 – 20h00 - Début de séance : 20h11
Présents : Sébastien APCHÉ, Jean-Christophe BORNE, Roland CHABANON, Chantal EMOUNERIE, Jean- Louis FAURE, David GEORGES, Jean-Pierre LAFEUILLE, Marie-Laure LAPORTE, Sandrine WILLIOT.
Absent : Fabien ROUCHY,
Secrétaire de séance : Sébastien APCHÉ
1- Point comptable et adoption des décisions modificatives budgétaires.
Il est nécessaire de prendre une décision modificative concernant la part investissement du budget. En effet, les prévisions établies lors de la saisie du budget ne prévoient pas certaines dépenses telles que l’équipement urbain. Il est également nécessaire d’ajuster le budget du camping.
Commune :
Camping :
2- Action de mobilisation contre le projet de zone ZAN (Zéro Artificialisations Nette)
Délibération 1
L’AMRF (association des maires ruraux de France) représentée par François DESCOEUR, président et maire de la commune d’Anglards-de-Salers, tire la sonnette d’alarme sur les risques de mise sous cloche de nombreux espaces ruraux. Cela en raison de décisions précipitées que s’apprête à prendre l’Assemblée nationale. Au travers du vote d’une loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de ZAN au cœur des territoires l’objectif étant la réduction du rythme de l’artificialisation.
L’AMRF s’oppose au texte tel qu’il est prévu par la loi et propose un texte alternatif permettant un autre aménagement du territoire favorable au monde rural et à l’équilibre entre les territoires.
Concrètement il est important de s’associer à l’AMRF en adoptant les motions prévues par le texte alternatif afin de ne pas subir une loi à sens unique qui s’affranchit d’un autre enjeu majeur : la rénovation et la revitalisation des cœurs de village et de bourg.
Les élus ont pris connaissance de la motion proposée par le président de l’AMRF et ont adopté cette motion via une délibération.
3- Aménagement de la rocade et du point de rassemblement bus
Un projet de réfection de l’entrée de Salers porté par le conseil départemental est en cours de réflexion.
A ce titre, les élus envisagent de s’associer au projet en prenant en charge la réfection des accotements piétons de la rocade Charles Maigne afin de proposer un circuit stabilisé et sécurisé du contournement du bourg de Salers desservant l’ensemble des rues accessibles depuis la Rocade.
L’étude a été confiée à la société 2B Maîtrise et Concept qui est en relation avec le conseil départemental pour mener ce projet commun.
D’autre part, le projet d’aménagement de l’intersection entre la rocade Charles Maigne et la rue Notre-Dame (cédé le passage entre le Bailliage et l’arrêt de stationnement destiné au bus) proposé par le conseil départemental n’aboutira pas dans l’immédiat. En effet cet aménagement engendre la suppression de certains points de stationnement.
Enfin, une réflexion commune est en cours avec la région Auvergne Rhône-Alpes sur les possibilités de création d’un point de rassemblement pour les utilisateurs des bus de la région (scolaires, particuliers).
4- Travaux du cabinet médical – tranche 2 modification d’une salle en cabinet de consultation
Délibération 2
Les élus ont pris connaissance de la proposition d’honoraires établie par monsieur David CHASTAIN. Les artisans ont déjà fait l’état des lieux des aménagements à faire et du chantier dans la continuité de ceux réalisés sur la première tranche.
Les élus envisagent une installation du kinésithérapeute au 1er trimestre 2024.
Montant de l’opération : 67 000.00€ HT, une demande de subvention va être adressée à la région au titre du dispositif ‘’maison de santé, centre de santé’’.
5- Travaux et attribution de l’appartement 3 de la rue des Nobles
Les travaux dans l’appartement communal avancent bien. Le logement devrait être en état pour la location début juillet. Après échanges, les élus ont décidé de le mettre en location. Il a été attribué à un couple travaillant dans le village, pour un loyer de 350.00€ / mois, (charges non comprises restant à la charge du locataire).
Pour ce qui est de la réfection de la cheminée, nous avons relancé l’entreprise Blanc le 23 juin 2023 et attendons une date d’intervention.
6- Questions diverses
Délibération 3
Par délibération numéro 2023-0622-04 les élus ont renouvelé le bail entre la gendarmerie et la commune dans les mêmes conditions que le bail précédent.
À la suite du départ en retraite de Mme Lacoste, la bibliothèque municipale située dans les locaux de l’école est fermée depuis le mois de mars. La commune a fait le choix de ne pas renouveler cet emploi (dispositif ESAT hors mûr en collaboration avec l’ADAPEI).
Les livres disponibles à la bibliothèque appartiennent pour la grande majorité à la commune de Salers, mais jusqu’alors, il y avait aussi un fond de roulement renouvelé trimestriellement par la médiathèque départementale. Les agents du conseil départemental ont interrogé les élus afin de connaître le devenir de la bibliothèque.
Les élus se sont entendus pour ne pas réouvrir le lieu au public et ainsi rendre les ouvrages mis à disposition par le CD15. L’accès à la bibliothèque est désormais réservé uniquement aux élèves de l’école lesquels s’y rendent toutes les 3 semaines afin d’emprunter des livres mis à disposition.
Afin de ne pas priver les Sagraniers et les visiteurs de possibilités de lecture, la municipalité envisage l’installation d’une boîte à lire. Afin de recueillir vos avis, un sondage a été mis en place via la page Facebook (https://www.facebook.com/mairiedesalers/) Nous attendons vos retours !
Le local commercial communal de la Chapelle Lizet situé rue du Beffroi est toujours disponible pour un artisan d’art. Des travaux électriques sont néanmoins nécessaires. Mathieu JOURDON électricien installé à Salers a remis un devis de réfection et de mise en conformité de l’installation électrique. Les élus s’accordent et souhaitent lui confier les travaux.
Délibération 4
Lors de la première rencontre avec les personnalités publiques concernées par la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme à savoir la Direction Départemental des Territoires (DDT), l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) et la chambre d’agriculture du Cantal, les agents de la DDT nous ont mis en garde quant à la délibération prise le 16 mars 2022.
En effet, celle-ci étant trop succincte et pas suffisamment précise, ils souhaitent qu’elle soit à nouveau rédigée.
Les élus ont pris connaissance de cette délibération complémentaire et l’ont adoptée.
Fin de séance 22h30
Délibération 1
OBJET : Approbation de la notion ‘’zéro artificialisation nette’’ de l’Association des Maires Ruraux de France AMRF
Le Maire rappelle que :
Le Maire propose que :
Le conseil, après en avoir délibéré :
D’approuver la motion « Zéro Artificialisation Nette » de l’Association des maires ruraux de France annexée à la présente délibération
Monsieur Le Président de l’AMRF afin d’adresser la présente délibération et la motion au député de circonscription.
9 votes pour / 0 vote contre
Délibération 2
OBJET : Aménagement d’un cabinet médical – tranche 2 : changement de destination d’une salle communale en salle de consultation médicale
Le Maire rappelle que :
Le Maire propose :
Le conseil, après en avoir délibéré :
D’approuver les propositions faites par monsieur le maire et de confier les missions citées ci- dessus à monsieur David CHASTAIN.
Monsieur le maire pour signer tout acte et document liés au projet.
9 votes pour / 0 vote contre
Délibération 3
OBJET : Complément à la délibération 2022-0616-01 – modification simplifiée numéro 4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Le Maire rappelle que :
Considérant que la commune dispose de bâtiments désaffectés d’intérêt patrimonial sur son territoire ; Considérant la nécessité de faire évoluer le règlement écrit du PLU afin de le rendre plus opérationnel ; Considérant que cette modification n’a pas pour conséquence :
Considérant que cette procédure de modification simplifiée n’entre pas dans le champ d’application de la procédure de révision ni de la modification de droit commun qui concerne les cas suivants :
Considérant que la procédure de modification simplifiée peut être menée afin de faire évoluer le règlement écrit et graphique du PLU ;
Le Maire propose :
Considérant que pour la mise en œuvre de la procédure de modification simplifiée, le projet de modification simplifié et, le cas échéant, les avis émis par les personnes publiques associées mentionnées aux articles L132-39 du code de l’urbanisme feront l’objet d’une mise à disposition du public. Les modalités de réalisation de cette mise à disposition seront précisées par arrêté du maire.
Le conseil, après en avoir délibéré :
D’engager la procédure de modification simplifiée numéro 4 de Plan Local d’Urbanisme dans le but de faciliter les changements de destination des bâtiments agricoles désaffectés, d’encadrer les extensions et annexes en zone A et N et d’autoriser la pose de panneau photovoltaïque sur les bâtiments pouvant être équipés.
Monsieur Le Maire pour effectuer toute démarche et signer tout acte nécessaire à cet effet.
09 votes pour / 0 vote contre
Délibération 4
OBJET : Gendarmerie de Salers – renouvellement du bail
Le Maire rappelle que :
Le Maire propose :
Le conseil, après en avoir délibéré :
De procéder au renouvellement du bail de la gendarmerie
Monsieur le maire pour signer tout acte et document liés.
09 votes pour / 0 vote contre