Le Réveil cantalien, 5 mai 2023
La Voix du Cantal, le 13 mai 2023
Cantal. Commerce : une nouvelle épicerie à Salers
La Pau, « L'épicerie du quotidien » à Salers, a ouvert ses portes dernièrement.
Même sous un ciel menaçant, il y avait du monde devant le n° 17 de la rue Notre-Dame lors de l’inauguration de la boutique. Après 4 ans d’absence, la nouvelle épicerie « La Pau, l’épicerie au quotidien » ouvre ses portes grâce à un jeune entrepreneur en provenance des pays de la Loire.
C’est en 2022 qu’il investit, avec sa compagne, une maison traditionnelle à Saint-Rémy-de-Salers. En entrant dans les lieux, il se questionne sur l’utilité de cette planche fixée au plafond et tenue par 2 montants verticaux juste au-dessus de la table principale.
C’est alors une révélation pour l’entrepreneur : son futur commerce s’appellera « La Pau », nom occitan donné à ce garde-manger qui servait autrefois en Auvergne à ranger à l’abri des rongeurs certains aliments dont le pain.
Grâce à ses nombreuses rencontres avec les commerçants et les utilisateurs du marché hebdomadaire, grâce à son questionnaire en ligne qui a recueilli quelque 70 participants, il a cerné les attentes des locaux vis-à-vis d’une épicerie dans Salers et étudié les habitudes de consommation.
Diplômé d’un master Information et Communication, Antoine Frin-Compoint a quitté le Pays de la Loire et son emploi de directeur conseil dans des agences de conseil en communication, pour venir s’installer et investir dans le Cantal.
« Les parents de ma compagne ont un pied-à-terre à Bort-les-Orgues en Corrèze, nous venions souvent randonner dans le coin lors de nos vacances. Ma première campagne de communication en 2015 était pour « Auvergne Tourisme ».
En arrivant dans le Cantal, Antoine s’était donné entre 3 et 5 ans pour préparer son projet. Sa rencontre avec Kévin Vimont (chargé de l’accueil des nouveaux habitants sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Salers) et Céline Vinas (de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal) sera décisive.
L‘étude de marché sectorielle, puis l’opportunité de recherche d’un épicier et la disponibilité d’un local sur Salers, précipitent alors les démarches administratives. « Et nous voilà un an plus tard, avec un projet mené à terme ». Les entreprises de proximité, notamment la zone d’activités 360 et la Brasserie, le tissu économique dynamique du territoire, la jeunesse des nouveaux investisseurs à Salers n’y sont pas pour rien dans ce projet.
Petit espace commercial de 50m², cette épicerie a tout d’une grande : grâce à une bonne optimisation de l’espace, ce sont quelque 300 références aujourd’hui (500 à venir), qui vont des yaourts à la lessive en passant par les fruits & légumes, le poisson et la pâte à tartiner.
Des produits de marque aux produits en vrac en libre-service, Antoine privilégie la courte sélection de grossistes et de producteurs en circuit court. Les concepts des paniers repas, de la petite restauration, du vrac, du click & collecte, la livraison à domicile et même de la fontaine à eau plate et eau gazeuse seront bientôt proposés.