REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
MARDI 19 JUILLET 2022
Présents : APCHE Sébastien, BORNE Jean-Christophe, CHABANON Roland, EMOUNERIE Chantal, FAURE Jean-Louis, GEORGES David, LAFEUILLE Jean-Pierre, LAPORTE Marie-Laure, WILLIOT Sandrine.
Absent : ROUCHY Fabien
Début de séance : 20h35
1 – Réforme de la publicité des actes
Réforme adoptée
7 votes favorables / 2 votes contre
Cette réforme a pour but de simplifier, clarifier et harmoniser les outils d’informations.
- Suppression de la publication officielle du compte rendu de séance ;
- Création d’un affichage sous forme de liste des délibérations examinées lors de la séance ;
- Archivage dans un registre des délibérations.
La liste des délibérations examinées lors de la séance doit être en ligne 7 jours après l’adoption de l’objet et rester affichée pendant 2 mois.
Les documents sont consultables en mairie gratuitement.
2– Subvention région
Monsieur Le Maire fait un retour sur la réunion du 28 juin 2022 à Ally.
Lors de cette réunion, les élus ont pu prendre connaissance des différents dispositifs de financements proposés par la région. Un dispositif visant à accompagner les communes dans l’aménagement des bâtiments communaux a retenu l’attention de monsieur Le Maire. En effet, il est nécessaire d’envisager la réfection des locaux du camping : sanitaires, bureau d’accueil, local technique.
Afin de s’assurer de la faisabilité ainsi que de chiffrer une ébauche de cout, les élus ont suggéré de se rapprocher d’un architecte pour accompagner la commune dans ce projet.
Monsieur Le Maire se met en relation avec David CHASTAIN architecte D.P.L.G basé à Ydes.
3- Litige Eglise
L’expertise concernant les infiltrations d’eau par la toiture de l’Eglise a eu lieu mardi 05 juillet 2022.
Une partie des réparations vont être prises en charge par la compagnie d’assurance, néanmoins une partie sera à la charge de la commune.
Le chiffrage n’est pas encore établi, la commune est dans l’attente des devis et du montant à sa charge.
4- Opération ‘’P’tidej’’ école
Le ministère de l’éducation reconduit le dispositif des petits déjeuners gratuits pour les élèves de l’école.
Il convient de délibérer afin de reconduire l’action à l’école de Salers, la convention avec le ministère de l’éducation sera mise à jour après la rentrée afin de s’assurer de l’exactitude des inscriptions et du nombre d’enfants.
Les élus adoptent le dispositif ;
8 votes favorables / 1 abstention.
5- Demande de subvention ‘’La Sagranière’’
La Sagranière sollicite une aide financière pour afin d’assumer leurs frais de fonctionnement ainsi que l’organisation du gala du 15 aout 2022.
Les élus accordent une subvention de 3 500€ ;
8 votes favorables / 1 abstention.
6- Primes diplômés
Monsieur Le Maire fait part au conseil du fonctionnement d’autres communes quant à l’attribution d’une prime aux jeunes diplômés. Ceci dans le but de les accompagner et les encourager dans la préparation de leur avenir.
Il propose :
Diplôme présenté |
Brevet des collèges |
CAP / BEP |
BACALAUREAT |
Autres diplômes supérieurs |
Montant attribué |
50€ |
100 € |
200 € |
200 € |
Les élus approuvent le dispositif ;
8 votes favorables / 1 abstention.
Questions diverses :
1) Remplacement poste de travail secrétariat
Le poste de travail du secrétariat présente des signes de faiblesse, monsieur le maire propose aux élus de le remplacer afin de faciliter le travail et la rapidité des traitements.
Les élus approuvent ;
8 votes favorables / 1 abstention.
2) Visuel panneaux A75
Monsieur THEVENET graphiste a renvoyé une ébauche du visuel, les élus sont unanimes sur le visuel de la place qui est validé néanmoins des détails de la vache Salers sont à revoir.
Sandrine WILLIOT se charge de contacter monsieur THEVENET afin d’échanger avec lui et lui faire les propositions évoquées avec les autres élus.
3) Horloge du Beffroi
L’horloge du Beffroi présente un dysfonctionnent, en effet la cloche annonce une heure d’avance à chaque sonnerie. L’entreprise BODET en charge de l’entretien de l’horloge s’est rendu sur site et a constaté une panne au niveau de l’horloge mère et de l’antenne, la pièce doit être remplacée.
Le devis des réparations s’élève à 2 020.80€
Les élus approuvent ;
8 votes favorables / 1 abstention.
4) Médaille d’argent du travail - Robert GARCELON
Monsieur Robert GARCELON agent technique à la commune de Salers est décoré de la médaille d’argent du travail.
Afin de souligner son engagement pour la commune et lui remettre sa décoration, le Maire propose d’organiser une réception avec les élus et les autres agents de la commune.
Les élus approuvent ;
8 votes favorables / 1 abstention.
La date de la réception est fixée au 16 septembre 2022.
5) Annonces camping du Mouriol
Afin de pouvoir alerter et informer les campeurs des différentes animations mais également en cas d’urgence le camping va être équipé d’un mégaphone.
Les élus approuvent ;
8 votes favorables / 1 abstention.
6) Cabinet médical
Ouverture officielle : lundi 05 septembre 2022.
Présence sur roulement des Docteurs LAURENT, BIANCHI et DESGOUTTES un planning des permanences sera établi à l’avance et le planning sera affiché sur la porte du cabinet accessible à tous.
Fin de séance : 22h45