Ce vendredi 27 mai, l'Auvergne a terminé au sommet pour la première journée des championnats de France de trail, disputés dans le cadre de la Pastourelle. La Clermontoise Laure Paradan s'est adjugée le trail du Grand Cirque (53 km), à Salers (Cantal). Chez les hommes, c'est Thomas Cardin, vainqueur en 2018 qui s'offre le titre et la cloche.
Deux éditions qui vous passent sous le nez pour cause de Covid, ça méritait bien un retour en fanfare et une première journée de compétition qui se termine en apothéose. Et sur ce plan, Salers et le grand site du Puy Mary n'ont pas été déçus.
Sous un soleil de bon aloi qui baignait d'une lumière dorée les ruelles médiévales de Salers, le millier de participants à la première des épreuves du championnat de France de trail ont été gâtés.
Du départ dans le plus beau village de France, au pas de Peyrol où la brume avait eu la bonne idée de se dissiper avant le passage des premiers coureurs, les conditions ont été absolument parfaites pour se mesurer au Trail du Grand Cirque (53 km) et ses quelque 2.700 mètres de dénivelé positif.
Dans cette épreuve où les meilleurs se révèlent, la plus forte de toutes a été la Clermontoise Laure Paradan (5:31:20), qui accroche ce vendredi à son palmarès : la cloche des vainqueurs de course de la Pastourelle, le titre de championne de France, et une sélection pour le championnat d'Europe avec l'équipe de France, en prime.
Au coeur des Volcans d'Auvergne et ce massif cantalien qui ressemble « plus au Sancy » qu'aux volcans de chez elle, la sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme a décroché son billet pour les Baléares, en prenant le meilleur sur Marie Goncalves (5:37:49), qui était pourtant en tête de course au col de Néronne, au Falgoux et même au pas de Peyrol, avant de se faire doubler par l'Auvergnate dans la dernière partie de course.
La Bérichonne Jennifer Lemoine complète le podium des France, mais en s'adjugeant la première place en master (5:46:23).
Chez les hommes, l'arrivée a aussi offert un podium qui se dessinait dès les premiers instants de la course, mais dans un ordre inversé de celui constaté lors des principaux points d'étape.
Et la cloche comme la couronne de champion de France sont revenues à Thomas Cardin (4:24:50). Celui qui avait tapé dans l'œil de l'équipe de France en s'imposant ici même en 2018 signe un nouveau succès sur le trail long avec une avance de presque 4 minutes sur son dauphin (mais premier en Master), le Basque Benoît Cori (4:28:38).
Pourtant, au moment de passer le pas de Peyrol dans une ambiance de tour de France, les deux hommes accusaient un retard de près de deux minutes sur le Catalan Théo Detienne, parti comme une bombe dès les premiers hectomètres pour faire plus de la moitié de la course en tête.
Mais, sur un parcours qu'il découvrait sur le tas, et face à des pointures déjà rodées au dur tracé du trail du Grand Cirque, Detienne laissait les commandes à ses deux poursuivants, mais sans pour autant décrocher.
De quoi arracher une médaille de bronze aux championnats de France qui avait des airs de revanche pour celui qui revenait à la compétition et gardait en travers de la gorge les championnats de Méribel où il était passé à côté.
Le premier Auvergnat, le Clermontois Romain Maillard, se classe sixième mais deuxième master avec un temps de 4:41:44.
Après cette mise en bouche au goût de repas pantagruélique, la Pastourelle revient samedi, avec le 32 km éponyme pour les championnats de France de trail court.
Avec un peloton qui s'annonce au moins aussi dense que sur le long, mais avec cette fois quelque 1.600 engagés, la seconde épreuve promet une belle bataille sur le Volcan, dès 9 h 30, rue du Couvent à Salers.
La journée ne se limitera pas à ce florilège de champions, puisque, de la même manière que le vendredi voyait le massif accueillir la course féminine de la Buronnière et les raids et rando VTT, ce samedi proposera une course en relais (10h30) et deux randonnées.
Texte et vidéo Jean-Paul Cohade
Photos : Jérémie Fulleringer