Dans le Cantal, le taux d’incidence est parmi les plus bas de France. Alors certains touristes ont décidé d’y passer leurs vacances. Illustration à Salers.
Pour passer des vacances "comme avant", le Cantal est une bonne alternative. De nombreux vacanciers ont décidé de sa rendre dans ce département, où le taux d’incidence est parmi les plus faibles du pays. Comme à Salers, village médiéval, avec autour des massifs volcaniques et des vaches célèbres. "On est bien, on voyage comme s’il n’y en avait pratiquement pas [de Covid-19]", se réjouit un témoin, au camping. La région est propice aux randonnées et activités en plein air.
Un touriste néerlandais visite la Cantal en vélo. "Ce n’est pas très prudent d’aller dans des lieux très fréquentés, c’est mieux d’être à l’air frais, on se sent plus en sécurité", explique-t-il. Salers est considéré comme un des plus beaux villages de France. "Je suis en vacances et j’oublie tout ce qui passe au niveau du Covid et ce qui tourne autour", estime une femme. Les vacances deviennent un refuge, un havre de paix, où les touristes peuvent retrouver l’esprit de liberté.