LES INSTRUMENTS D'ICI ET D'AILLEURS

28/06/2021

Le musée d'histoire, dit Maison des Templiers, accueille une exposition d'instruments de musiques traditionnelles du monde jusqu'au 30 septembre. Cette exposition invite à la découverte de plus d'une vingtaine d'instruments de musiques d'ici et d'ailleurs, issus de la collection privée de Pierrot Capel.

Passionné de musique, Pierrot Capel a passé sa vie à rattraper son rêve d'enfant. Il a appris à jouer de différents instruments pour le plaisir de faire danser les gens. Depuis sa retraite, en 2012, il met son temps au service de sa passion et se prête volontiers au jeu de présenter ses instruments et les différentes familles. Des accordéons dont le plus vieux date de 1880, un cor de chasse, une cabrette, une clarinette, une trompette de cavalerie, une mandoline yougoslave, une flûte de paon, une flûte irlandaise… Certains d'entre eux sont ornés de matériaux précieux ou de belles décorations, ce qui en fait des pièces uniques, dignes de figurer dans des collections d'art.

Un travail de mémoire et de collecte avec cette exposition temporaire visible les lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30 ; samedi, de 14 heures à 17 h 30.